Questions Fréquentes

-Le Reiki, c'est quoi?

« Le Reiki est une pratique énergétique d’origine japonaise qui vise l’équilibre et l’harmonie énergétique du corps.
Prenons l’exemple d’une rivière (les rives peuvent représenter notre corps), si rien n’entrave l’écoulement de l’eau (qui peut représenter notre énergie) tout va bien. Si il y a des branches (elles représentent les blocages créer par la nervosité, la colère, les blessures, les accidents...) qui tombent dans son lit l’écoulement n’est plus fluide, certaines branches peuvent s’accumuler et former des barrages.
Lorsque la pluie arrive (comme le Reiki canalisé par le Praticien), l’écoulement de l’eau se renforce et pousse les branches, voir les barrages lorsqu’il est assez fort.
Une fois que les obstacles ont disparu, l’eau retrouve un écoulement harmonieux dans son lit, cela contribue à la bonne santé de la rivière qui va à nouveau retrouver la force de repousser la branche qui tombe l’eau de temps en temps. »
Notre corps va utiliser l’énergie Reiki, canalisée par le Praticien, pour se débarrasser de ses blocages.
Une bonne harmonie énergétique permet de renforcer notre système immunitaire et permet au corps de retrouver son pouvoir d’auto guérison.
Le Reiki n’est pas une médecine et ne remplace pas un traitement médical mais il peut le compléter.

-Le Reiki pour les animaux?

Le Reiki vous fait du bien? Alors pourquoi pas en faire profiter vos animaux?
Qu’il soit chien, chat, cheval, âne, cochon, vache, colombe... nos animaux eux aussi ont droit au bien-être, comme nous ils ont le droit d’être aidé pour canaliser leur peur, contrôler leur une anxiété ou soulager une douleur, quelle soit post opératoire ou chronique mais aussi pour leur offrir un moment de détente en remerciement de leur affection ou tout simplement comme accompagnement lorsque la fin de vie approche.


Comment se déroule une séance pour un animal:
Pas de table de massage pour les grands animaux bien sur, mais pas non plus pour les petits car ce n’est confortable pour eux, la plupart des chiens, chats, lapins... assimilent la table avec le cabinet vétérinaire et ce n’est pas le lieu où ils se sentent le plus décontractés. Imagineriez-vous recevoir un massage, décontractant, bien confortablement installé dans le fauteuil du dentiste? Moi, non!
Pas de bougies car cela peut-être dangereux et sans intérêt pour les animaux.
Il m’arrive de mettre une musique très douce lorsque je considère que cela peut apaiser l’animal mais en général je préfère ... le silence.


En règle générale je ne reçois pas les animaux au cabinet, je me déplace à domicile car un animal est toujours plus détendu chez lui, il connait déjà les lieux donc se sentira en sécurité et pourra se déplacer “comme chez lui”. Il en va de même pour les chevaux, vaches, cochons qui ne sont pas forcément facile à déplacer et plus facilement approchable lorsqu’ils sont chez eux dans l’écurie, l’herbage, la stabulation ou la porcherie.


La séance Reiki pour un animal n’est pas comparable à une séance humaine, l’animal et le praticien vont entrer dans une sorte de dialogue sourd, une sorte d’état méditatif conjoint.
L’animal ne va pas forcément accepter le contact et je ne peux pas me permettre de lui imposer ce contact car pour qu’il acceptent l’énergie Reiki il doit se sentir en confiance.
Pour les animaux sauvages, très petits ou très fragile le contact est tout simplement impossible mais la séance peut avoir lieu en respectant des distance de sécurité.


Pour que l’énergie Reiki passe du praticien à l’animal il n’y a aucune obligation de contact!!


Certains animaux peuvent montrer de manière très claire qu’ils n’acceptent pas de recevoir une séance Reiki, il faudra l’accepter et ne pas forcer les choses.


Pendant la séance je suis concentrée sur ma séance, en état méditatif, je ne réponds donc pas aux questions.


Lorsque l’animal accepte la séance les signes visibles sont:
-bâillement
-détente
-mouvement assez lent pour signaler une zone spécifique au praticien
-somnolence
-endormissement (très rare chez les grands animaux, fréquent pour les chats, lapins, oiseaux)


C’est l’animal qui met fin à sa séance, lorsqu’il considère qu’il a reçu suffisamment d’énergie. Il va se réveiller, s’étirer et reprendre ses activités habituelles. En générale la séance dure entre 30 et 45 minutes.


La séance va agir sur l’animal, comme chez l’humain, au niveau physique mais aussi sur les plans mental et émotionnel.


Un accompagnement à distance est possible pour prolonger l’effet de la séance et/ou accompagner l’animal en attendant sa prochaine séance.


Avant, pendant et après la séance je ne ferai aucun diagnostic !


Une séance de Reiki ne se substitue en aucun cas au diagnostic et/ou traitement vétérinaire mais elle le complète.

-L'aromathérapie pour les animaux, ça sert à quoi?

Certaines huiles essentielles (pas toutes) peuvent être utilisées chez les animaux (chevaux, ânes, poneys, poulains, chiens et chats) en première intention en attendant l'arrivée du vétérinaire ou pour leur bien-être et leur équilibre physiologique ou psychologique.

Cas pour lesquels les huiles essentielles peuvent aider votre équidé:

-Chocs psychologique et physique (traumatisme sans plaie)

-Conflits sociaux entre individus

-Aide à la reproduction (pour l'étalon)

-Stress,

-Piqûres d'insectes volants

-Repousser les insectes volants, les tiques

-Problèmes de peau: Mycoses, dermatoses, gale.

-Plaies

-Problèmes psychologiques: Stress, angoisse, trac (lors d'un transport, à l'écurie, dans un nouvel environnement, lors du sevrage du poulain ou de l'éducation du jeune cheval)

-Tendinites, Entorses

-Colliques

-...

La quantité d’huiles essentielles utilisées n’est pas proportionnelles à la taille et au poids de votre animal, celui-ci a un système olfactif beaucoup plus sensible que le nôtre, souvent 1 seul goutte est nécessaire pour avoir un résultat , le plus souvent en olfactive ou en application locale diluée dans une huile végétale.

Certaines huiles essentielles sont dermocaustiques, hépatotoxiques et/ou neurotoxiques. Si elles sont efficaces sur l'Homme elles ne le sont pas forcément chez l'animal et peuvent ne pas être tolérées par les animaux.


Nous ne pouvons en aucun cas nous substituer au Vétérinaire , il reste le seul à pouvoir faire un diagnostique et prescrire un traitement médicamenteux.

-Comment se déroule une séance Reiki?

Pendant une séance de Reiki :
Le praticien ou la praticienne pose ses mains sur différentes parties de votre corps (ou à quelques centimètres). Il n’y a pas de manipulation ni des muscles ni des os.
La séance peut se pratiquer couchée ou assise, en fonction de la personne et/ou du lieu où doit se pratiquer la séance.
Vous restez habillé.
Une séance (entretien compris) dure de 40 minutes à 1h30.
Le Reiki peut être effectué par-dessus un bandage, un plâtre ou une attelle.



Déroulement de la séance:
Votre rendez-vous débutera par un entretien d’accueil, puis vous recevrez du Reiki pendant 30 à 45 minutes, à la fin de la séance je vous propose une tisane et nous pourrons convenir si nécessaire d’un prochain rendez-vous.


Et après?
Je reste à votre écoute en dehors des séances et je vous suis si besoin par des envois à distances.
Aucun diagnostique ne sera fait avant, pendant ou après la séance, je suis ne suis pas médecin!


Si vous ne pouvez pas vous déplacer?
Si vous avez des problèmes pour vous déplacer ou si vous êtes hospitalisés je me déplace gratuitement dans un rayon de 10 km autour de Payzac, au delà prévoir des frais de déplacement.
Tous mes déplacements en milieu hospitalier sont obligatoirement en accord avec le responsable du corps médical et du chef d’établissement.

-Le Reiki c'est quoi? (2)

Définition du mot Reiki
Rei: Spirituelle
Ki: Energie de vie/ vitale en Japonais


Quelques exemple d’autres noms donnés à l’Energie Vitale
Mana en Polynésie
Chi en Chine
Prana en Inde
Ha en Nouvelle Zélande
Wakan par les Sioux


Traduction du mot Reiki
Il existe plusieurs traductions de cette idéogramme, celle que j’ai trouvé dans la plupart des livres et qui me semble correspondre le mieux est “Energie Universelle de Vie Guidée Spirituellement”.


Pourquoi Energie de vie ?
Le postulat de départ est que Tout est énergie. Vous, moi, ce qui nous entoure, la nature : Tout. Les scientifiques s’y intéressent depuis longtemps et commencent à le démontrer.
Pour que tout soit au mieux, il faut que l’énergie puisse circuler librement et en quantité suffisante. S’il y a une diminution, un ralentissement, une stagnation, un blocage d’énergie, des désordres apparaissent. C’est pour cela que l’on parle « d’harmonisation énergétique », cette notion est plus orientale qu’occidentale.


Le rôle du Praticien de Reiki
Le Reiki Usui est une méthode japonaise qui aide à retrouver l’harmonie sur les plans physique, mentale et spirituel. Le Praticien canalise l’Energie pour son propre corps, celui d’une autre personne, pour un animal, des végétaux...


Les 3 piliers du Reiki
-La transmission d’énergie par apposition des mains pour Harmoniser notre circulation énergétique.
-La méditation a pour but de nous reconnecter à nous même en nous aidant à prendre conscience de notre corps mais aussi de tout ce qui nous entoure: animaux, arbres, personnes, la Terre, le Ciel... La méditation nous aide a vivre l’Instant Présent, à prendre conscience de ce qui se passe en soi: nos pensées, nos comportements, nos sensations, nos émotions, elle nous aide a développer notre concentration. Tout ceci améliore notre bien-être Physique, Mental, Émotionnel et Spirituel.
-Les Préceptes/Idéaux:
Les Idéaux sont des principes à méditer et à mettre en application au quotidien pour améliorer notre façon d’appréhender le monde.


Mikao Usui
Né le 15 août 1865 au Japon dans une famille de samouraï hatamoto, à 12 ans il étudia l’aiki jutsu (un art martial). Marié, deux enfants. Il fut Shintoïste et bouddhiste tendai (il n’est pas rare qu’un Japonais soit des deux religions à la fois). Il aimait lire des ouvrages d’histoire, de médecine, il s’intéresse aux pratiques énergétiques et spirituelles, il apprécie les waka (poèmes Japonais).
En 1922, il gravit le Mont Kurama et y pratique la méditation de la repentance du lotus pendant 21 jours, lors de cette méditation il atteint l’illumination et ressent une nouvelle énergie, qu’il ne connaissait pas.
De retour parmi les siens il décident de l’essayer sur lui-même et les membres de sa famille. Il en conclut qu’il s’agit d’une énergie de haute fréquence et très efficace. Il prit la décision d’en faire profiter le plus grand nombre et de ne pas garder cette énergie uniquement pour ses proches.
Il fonda l’Usui Reiki Ryôhô Gakkai et commença a enseigner “Usui Dô” (la façon d’Usui) et pratiquait “Usui Teate” (Méthode de guérison manuelle d’Usui).


Concrètement, le Reiki sert à :
Harmoniser les Energies du corps et de l’espritHarmoniser les Energies du corps et de l’esprit
Libérer les blocages émotionnels
Diminuer le stress et l’angoisse
Soulager les souffrances et les peurs
Augmenter la confiance en Soi
Apporter calme et bien-être
Accélérer le processus de guérison
Renforcer le système immunitaire
Le Reiki peut être un complément au traitement prescrit par un professionnel de santé mais ce n’est pas un traitement médical, il ne dispense en aucun cas le suivi médical.


Le Reiki c’est pour qui?
Le Reiki est accessible à tous, aucune restriction liées au sexe, l’âge, la religion, aucun pré-requis n’est demandé, il ne faut aucun don particulier pour pouvoir recevoir une séance ou suivre une formation.
Le Reiki est présent dans le milieu hospitalier aux Etats Unis, en Suisse, en Belgique, en Polynésie Française (par exemple) et commence a être en partie remboursé par certaine mutuelle en France.

-Comment j'ai rencontré le Reiki?

Depuis quelques années je fais des migraines et sur le bateau cela ne s’est pas amélioré. Les médecins m’ont fait plusieurs analyses pour connaitre l’origine ou la cause de ses maux de tête, on m’a même retiré les dents de sagesses, mais ... rien. Rien à voir avec les yeux, ni avec mon cycle féminin, la lune?... peut-être...
Ce qui est sûr c’est quelle surviennent en générale à la suite d’une série d’Insomnie (qui n’ont elles n’ont plus aucunes origines connues à ce jour) mais pas obligatoirement.
Je me soigne, je fais de la Sophrologie, je me mets dans le noir, j’essaye de dormir et lorsque rien ni fait je prends des médicaments contenant du paracétamol et de la codéine. Je ne suis allée qu’une fois aux Urgences pour recevoir une perfusion car j’avais l’impression qu’on essayé de m’arracher les yeux!



Lorsque vous êtes à Terre vous pouvez aller aux Urgences, à la Pharmacie, chez le médecin, l’Ostéopathe... bref, vous avez le corps médical et les méthodes holistiques à “disposition”.
Mais lorsque vous vous trouvez sur un bateau, entre Les Marquises et Les Tuamotus, à 4 jours de navigation du premier coin de Terre sans médecin mais éventuellement un aéroport, plus de médicaments... et qu’une sensation de début de migraine se fait ressentir... et bien je peux vous garantir que j’ai eu peur, très peur.
J’ai essayé le paracétamol sans codéine... rien.
La Sophrologie... rien.
Dormir... impossible, j’avais bien trop mal.


Ma chance ce jour là porte le prénom de Simone (prof de Yoga qui a voyagé avec nous 5 mois entre Les Marquises et Tahiti) et signe ma rencontre avec le Yoga et une méthode énergétique qui s’appelle, le l’apprendrait plus tard, le Reiki.
Simone me propose d’essayer de me soulager grâce à ses mains quelle place sur ma tête pendant un certain temps, à différents endroits. Mes larmes coulent, ce n’est pas de la tristesse mais plutôt comme une délivrance, je sens qu’il se passe quelque chose puis... je m’endors profondément. Au réveil, ma migraine n’est qu’un mauvais souvenir.


Je n’y repenserai plus et je ne referai plus de migraine pendant 3 mois. Arrivée à Papeete je cours dans une pharmacie pour acheter mes médicaments au cas où. Avant son départ, ma sauveuse (oui, en pleine mer je me donne le droit de la nommer ainsi) m’explique qu’elle m’a fait du Reiki.


En juillet 2017 lors d’un séjour en France de quinze jours pour raison familial j’achète un livre, je fais des recherches sur internet pour comprendre ce qu’est le Reiki (ce sera le sujet d’un prochain article) et trouver un endroit pour suivre une formation. Je trouve un enseignant mais celui-ci annule au dernier moment, c’est trop tard pour trouver une autre date, je dois reprendre l’avion pour rentrer en Polynésie.


Dans l’avion je cogite, je cherche, comment faire pour trouver une formation à l’autre bout du Monde, j’ai bien cherché sur internet, une enseignante de Reiki en Polynésie et la seul que j’ai trouvé n’exerce plus.
J’atterrie et la vie reprend son cours avec l’angoisse d’avoir à nouveau une migraine en mer mais cette fois j’ai le stock de médicament à défaut d’avoir pu suivre une formation.
Nous mettons le cap sur les Tuamotus...


Nous n’avons pas toujours internet dans les Atolls mais lorsque j’ai une connexion je passe le plus clair de mon temps à chercher comment me former au Reiki. Je tombe sur des propositions de formation à distance (beaucoup d’enseignants américains le proposent) mais cela ne me convient pas, je veux pouvoir poser des questions, voir mon enseignant en présentiel et non derrière un écran (chose d’autant plus difficile que notre connexion ne permet pas de faire de visio).
C’est là que je tombe sur la page de l’Association Reiki Polynésie où ils parlent des séances de Reiki qu’ils donnent à l’hopital pour les personnes hospitalisées. Peut-être qu’il y a un Maître (personne ayant atteint le niveau de Maîtrise de Reiki et pouvant l’enseigner) parmi eux?
Ce Maître s’appelle Isabelle Duchadeau et il me faudra attendre 4 mois pour la rencontrer car elle vit à Papeete (Tahiti) et je suis à Fakarava, aux Tuamotus, mais le rendez-vous est pris!!


Novembre 2017 : Formation de Reiki Premier degré avec Isabelle Duchadeau.
Février 2018 : Formation de Reiki Deuxième degré avec Isabelle Duchadeau.


Mars 2018: Je commence à pratiquer sur ma famille et sur les personnes qui le souhaitent dans la Marina de Papeete contre un don libre pour les adultes ou un dessin pour les enfants.


Fin avril 2018, nous rentrons en France, je quitte mon enseignante mais dans ma poche j’ai l’adresse son enseignant qui l’a formé à Tahiti et qui habite maintenant en Bretagne, Eric Fruneau.
Coïncidence ou non, ce Maître est arrivé à Tahiti en voilier, en famille et il aime les chevaux!!!


Mai 2018, formation Reiki Animalier, les animaux aussi ont le droit au Reiki!


Juillet 2018: Le Reiki a changé tellement de chose dans ma vie que j’ai envie à mon tour d’aider les gens à se sentir mieux. j’achète ma première table de massage et j’ouvre mon cabinet de Reiki au Mesnil le Roi, dans les Yvelines et j’excerce en tant que Praticienne de Reiki pour Humains et Animaux.


Je prends contacte et rendez-vous avez Eric, j’arrive à rassembler en région Parisienne un groupe de 3 filles (qui, vous l’auriez jamais deviné, on toute était formée au Reiki à Tahiti). C’est donc un niveau 3 spécial Tahiti qui se met en place pour le passage de ce degré fin 2018.


2019: Comme on ne change pas une équipe qui s’entend bien, c’est dans le sud de la France cette fois mais toujours avec Eric que l’on vient de passer notre Maîtrise!


Ce qui a changé pour moi depuis le début de ma formation:
Je n’ai plus d’eczéma et je ne prend plus d’antihistaminique de façon continue (avant le Reiki je prenais 2 comprimés par jour soit environ 61 par mois, j’ai arrêté d’en prendre systématiquement 3 mois après avoir commencé la formation en pratiquant sur moi, à présent j’en prends de façon très exceptionnelle c’est à dire moins de 4 comprimés par mois).
Je suis plus calme et plus zen (il parait, c’est mon entourage familial et mes amis qui le disent).
Je faisais pratiquement 2 à 3 migraines par mois avec prise de médicament. Aujourd’hui j’en fais environ 1 tous les deux mois qui ne nécessite pas forcément la prise de médicaments.
J’ai appris à vivre d’avantage dans le moment présent en me préoccupant moins du passé et du futur, j’apprend à pardonner, à essayer de ne plus me mettre en colère, à écouter mon intuition et à lâcher prise car on ne peut pas tout contrôler.

-Que représente le logo?

Vous savez, le logo orange présent en haut à gauche de la page, voici ce qu'il représente:
-la courbe du bas représente la Terre
-la courbe du haut, un peu plus aplatie, représente l’Univers
-le trait qui relit ces deux courbes représente l’énergie Reiki
-la courbe violette représente le bras et la main du praticien qui canalise cette belle énergie. Pourquoi cette couleur? car le violet est une couleur apaisante, comme une séance Reiki.
-le courbe violette c’est la table de massage. Pourquoi violet? Parce que notre table de massage est de cette couleur!!
-et enfin la courbe blanche représente la personne qui reçoit du Reiki ou l’enseignement Reiki. Nous avons choisi le blanc car il représente le calme et la sérénité.